GRAND PRIX DU MAROC 1958

L'annonce du grand prix

Le Royal Automobile club du Maroc avait déposé une candidature pour un grand prix ayant lieu à Aïn-Diab en 1957 en guise d'essai. Il comptait comme un grand prix hors championnat. N'y voyant aucun obstacle, la FIA (Fédération Internationale d'Automobile) donna le feu vert pour une course officielle en 1958 qui allait compter pour le championnat du monde.

Le tracé d'Aïn-Diab ayant déjà fait ses preuves (12 heures de Casablanca et autres courses...), il fut tout naturellement choisi pour ce grand prix.

Cet évènement fut considéré comme une victoire car il était très compliqué d'organiser un grand prix, surtout au Maroc qui n'était pas encore un pays touristique.

Le championnat du Monde

En 1958, c'était la première fois que le championnat des constructeurs eu lieu. On l'ajouta à celui des pilotes.

Le grand prix du Maroc était le dernier de la saison, organisé le 19 Octobre, placé en fin de saison pour ne pas souffrir du climat chaud. Le temps était radieux et il faisait un peu plus de 30°C .

Cette fin de saison se jouait entre deux marques : Vanwall et Ferrari. Toutes les deux comportaient trois pilotes. Vanwall a engagé Stirling Moss, Tony Brooks et Stuart Lewis-Evans. Ferrari ; Mike Hawthorn, Phil Hill et Olivier Gendebien.

Stirling Moss et Mike Hawthorn, tous les deux britanniques, étaient les seuls qui pouvaient convoiter le titre des pilotes.

Tout allait se jouer sur ce dernier grand prix car l'écart les séparant était minime.

Stirling Moss :                                                                                     Mike Hawthorn :
    

           La Vanwall VW modèle de 1958                                                  La Ferrari 246 Dino

Le classement des pilotes avant le grand prix du Maroc :

1.Mike Hawthorn........................................................................................36 points
2.Stirling Moss............................................................................................33points
3.Tony Brooks............................................................................................24 points
4.Roy Salvadori..........................................................................................15 points
5.Peter Collins.............................................................................................14 points
6.Luigi Musso / Maurice Trintignant / Harry Schell........................................12 points
9.Stuart Lewis-Evans...................................................................................11 points
10.Wolfgang Von Trips / Jean Behra.............................................................9 points
12.Jimmy Bryan............................................................................................8 points
13.Juan Manuel Fangio.................................................................................7 points
14.George Amick.........................................................................................6 points
15.Phil Hill....................................................................................................5 points
16.Johnny Boyd............................................................................................4 points
17.Cliff Alisson / Jo Bonnier / Jack Brabham / Tony Bettenhausen..................3 points
21.Jim Rathmann...........................................................................................2 points

La tactique de Vanwall pour ce dernier grand prix était claire : pour gagner, Moss devait finir premier, décrocher le meilleur tour en course (cela rapportait un point à l'époque) et une autre Vanwall devait empêcher Hawthorn de  terminer à la 2ème place.
Pour Ferrari ; Hawthorn devait finir au minimum à la deuxième place, et, pour faciliter la tâche, une autre Ferrari devait bloquer le soutien des Vanwall ou, au mieux, mettre tellement la pression sur Stirling Moss afin qu'il échoue.

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