GRAND PRIX DU MAROC 1958
L'annonce du grand prix
Le Royal Automobile club du Maroc avait déposé une
candidature pour un grand prix ayant lieu à Aïn-Diab en 1957 en guise d'essai.
Il comptait comme un grand prix hors championnat. N'y voyant aucun obstacle,
Le tracé d'Aïn-Diab ayant déjà fait ses preuves (12
heures de Casablanca et autres courses...), il fut tout naturellement choisi
pour ce grand prix.
Cet évènement fut considéré comme une victoire car
il était très compliqué d'organiser un grand prix, surtout au Maroc qui n'était
pas encore un pays touristique.
Le championnat du Monde
En 1958, c'était la première fois que le championnat
des constructeurs eu lieu. On l'ajouta à celui des pilotes.
Le grand prix du Maroc était le dernier de la saison,
organisé le 19 Octobre, placé en fin de saison pour ne pas souffrir du climat
chaud. Le temps était radieux et il faisait un peu plus de
Cette fin de saison se jouait entre deux marques :
Vanwall et Ferrari. Toutes les deux comportaient trois pilotes. Vanwall a engagé
Stirling Moss, Tony Brooks et Stuart Lewis-Evans. Ferrari ; Mike Hawthorn, Phil
Hill et Olivier Gendebien.
Stirling Moss et Mike Hawthorn, tous les deux
britanniques, étaient les seuls qui pouvaient convoiter le titre des pilotes.
Tout allait se jouer sur ce dernier grand prix car l'écart
les séparant était minime.
Stirling Moss :
Mike Hawthorn :
La Vanwall VW modèle de 1958 La Ferrari 246 Dino
Le classement des pilotes avant le grand prix du Maroc :
1.Mike Hawthorn........................................................................................36
points
2.Stirling
Moss............................................................................................33points
3.Tony
Brooks............................................................................................24
points
4.Roy Salvadori..........................................................................................15
points
5.Peter
Collins.............................................................................................14
points
6.Luigi Musso / Maurice Trintignant / Harry Schell........................................12
points
9.Stuart Lewis-Evans...................................................................................11
points
10.Wolfgang Von Trips / Jean Behra.............................................................9
points
12.Jimmy
Bryan............................................................................................8
points
13.Juan Manuel
Fangio.................................................................................7
points
14.George Amick.........................................................................................6
points
15.Phil
Hill....................................................................................................5
points
16.Johnny Boyd............................................................................................4
points
17.Cliff Alisson / Jo Bonnier / Jack Brabham / Tony Bettenhausen..................3
points
21.Jim Rathmann...........................................................................................2
points
La tactique de Vanwall pour ce dernier grand prix était
claire : pour gagner, Moss devait finir premier, décrocher le meilleur tour en
course (cela rapportait un point à l'époque) et une autre Vanwall devait empêcher
Hawthorn de terminer à la 2ème place.
Pour Ferrari ; Hawthorn devait finir au minimum à la deuxième place, et, pour
faciliter la tâche, une autre Ferrari devait bloquer le soutien des Vanwall ou,
au mieux, mettre tellement la pression sur Stirling Moss afin qu'il échoue.