FERRARI 246 DINO

 

La naissance de la F246 Dino

L'ancêtre de la Ferrari 246 Dino était la Lancia D 50 de 1955, une voiture très spéciale. Elle avait la particularité d'avoir les réservoirs d'essence sur les pontons latéraux de la voiture.
Cette caractéristique inédite lui donnait un "plus" : le centre de gravité de la voiture était plus bas. Cela l'avantageait dans les virages et plus spécialement dans les grandes courbes.

Lancia D50 :

L'année 1955 pour Lancia aurait pu être plus prometteuse si les flèches d'argent - surnom donné aux Mercedes - ne s'étaient pas présentées la même année.
Face à des pilotes de haute qualité (Moss et Fangio) Lancia ne put que s'incliner.

Mercedes W196 de Juan Manuel Fangio :

Cette même année, Ascari (pilote Italien de Lancia) qui fut champion du monde en 1952, alla tester un nouveau prototype d'une Ferrari sur le circuit de Monza.
Bizarrement, il s'accidenta et se tua sur le circuit. Sa mort reste aujourd'hui inexplicable.

Profondément touché par sa mort, et en plus de sa situation financière, Lancia vendit la marque à Ferrari.

C'est grâce à cette vente que la Dino 246 vit le jour.

Avant la F246 Dino

En 1955, Ferrari ne restait qu'une petite marque. Deux de ses modèles coururent cette année ; la F 555 et la F 625.
Son meilleur résultat cette saison fut de terminer un grand prix en 2ème position suite à un grand prix d'Argentine rocambolesque : il n'y eu que deux voitures à l'arrivée, mais dans la seule Ferrari qui termina, trois pilotes avaient utilisés la même voiture pendant la course ! Leurs points furent partagés.

La Ferrari qui fini deuxième pilotée par Maurice Trintignant :

Bref, une année bien médiocre pour la marque.

En 1956, avec l'absence de Mercedes (qui avait pour objectif de remporter un titre puis de se retirer), Ferrari fit de très bons résultats. Sur sept courses, trois sont remportées et cinq sont terminées en seconde place.
Juan-Manuel Fangio remporte le championnat des constructeurs au volant de la nouvelle Lancia-Ferrari D50.
Suite au rachat de Lancia, une nouvelle Ferrari apparaît, la Ferrari D 50.
On peut y voir sa caractéristique très spéciale : les réservoirs d'essence sont à l'extérieur de la carrosserie (mais tout de même raccordés au châssis).

Fangio au volant de la Lancia-Ferrari D50 à Buenos Aires :

1956 fut une saison concluante même si Ferrari demeurait derrière Maserati.

En 1957, Ferrari créa encore un nouveau modèle : la Ferrari 801. Malheureusement elle fut bien moins compétitive que la glorieuse D50. Ses meilleures performances furent d'arriver 2ème à trois reprises à Rouen, Aintree et au Nürburgring.

La Ferrari 801 de Peter Collins au nürburgring :

La Ferrari 246D est née : elle sera le mélange de la Ferrari 801 et de ce même modèle en version Formule 2.
On peut voir son premier prototype apparaître à la course hors championnat du grand prix du Maroc 1957. Elle aligne des voitures pilotées par Collins et Hawthorn. Tout deux ne finiront pas la course.

En 1958, Ferrari pouvait aligner une voiture qui semblait être leur atout. Après 3ans à méditer sur la question, la Ferrari 246 Dino participa pour la première fois au grand prix d'Argentine qu'elle finira deuxième -aux mains de Luigi Musso- et troisième -aux mains de Mike Hawthorn- derrière Fangio.
Pour un premier grand prix, c'est une réussite.

Voici les caractéristiques de cette voiture :

Ferrari 246 F1 1958 - Caractéristiques Techniques

1958 Ferrari 246 F1- Technical Specifications

Constructeur

Ferrari

Car maker

Ferrari

Architecture

·         Moteur avant

·         Transmission aux roues arrières

·         Masse, 560kg à vide

Architecture

·         Engine location, front

·         Drive type, rear wheels

·         Weight, 1235 lbs

Moteur

·         V6 à 65°

·         Un arbre à cames en tête par banc de cylindre

·         2 soupapes par cylindre

·         Alésage Course 85 x 71 mm

·         Cylindrée 2417 cm3

·         Admission par 3 carburateurs Weber double corps de 42 mm

·         Carburant AvGas 160 L

·         Lubrification par carter sec

·         280 CV à 8,500 t/mn

Engine

·         65° V6

·         One chain driven OHC per cylinder bank

·         2 valves per cylinder

·         Bore & Stroke 85 x 71 mm

·         Capacity 2,417 cc

·         3 twin-choke downdraught Weber 42 DCN carburettors fuel injection

·         160 L of alcohol fuel

·         Lubrication by dry sump

·         280 bhp at 8,500 rpm

Transmission

Boîte de vitesse transversale à 4 rapports + MA et différentiel à glissement limité

Gearbox

4 speed + reverse mounted transversally in unit with ZF limited-slip differential

Châssis

·         Structure à deux tubes elliptiques principaux renforcée par une structure multitubulaire

·         Freins à tambours ventilés de 350 x 48 mm AV, 300 x 50 mm AR

·         Roues Borrani de 16"

Chassis

·         Composed of two main elliptic tubes and other small tubes to form a light, rigid structure

·         Hydraulic drums with helical fins; F = 350 x 48 mm , R = 300 x 50 mm

·         Borrani wire spoke 16"

Voies:

Avant 1,240 m

Arrière 1,240 m

Track:

48.81" Front

48.81" Rear

Empattement

2,160 m

Wheelbase:

85.03"

Longueur

4,03 m

Length:

158.66"

Hauteur:

0,98 m

Height:

38.58"

Sur les transparents ci-dessous on peut nettement voir les reservoirs latéraux autour du pilote, inspirés de la Lancia D50.

Et maintenant pour Ferrari l'objectif de l'année 1958 est de gagner le nouveau championnat du monde des constructeurs et le championnat du monde des pilotes.
Nous le saurons par la suite.

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