FERRARI 246 DINO
La naissance de la F246 Dino
L'ancêtre de
Cette caractéristique inédite lui donnait un "plus" : le centre de
gravité de la voiture était plus bas. Cela l'avantageait dans les virages et
plus spécialement dans les grandes courbes.
L'année 1955 pour Lancia aurait pu être plus prometteuse si
les flèches d'argent - surnom donné aux Mercedes - ne s'étaient pas présentées
la même année.
Face à des pilotes de haute qualité (Moss et Fangio) Lancia ne put que
s'incliner.
Mercedes W196 de Juan Manuel Fangio :
Cette même année, Ascari (pilote Italien
de Lancia) qui fut champion du monde en 1952, alla tester un nouveau prototype
d'une Ferrari sur le circuit de Monza.
Bizarrement, il s'accidenta et se tua sur le circuit. Sa mort reste aujourd'hui
inexplicable.
Profondément touché par sa mort, et en plus de sa situation financière, Lancia vendit la marque à Ferrari.
C'est grâce à cette vente que la Dino 246 vit le jour.
Avant la F246 Dino
En 1955,
Ferrari ne restait qu'une petite marque. Deux de ses modèles coururent cette
année ;
Son meilleur résultat cette saison fut de terminer un grand prix en 2ème
position suite à un grand prix d'Argentine rocambolesque : il n'y eu que deux
voitures à l'arrivée, mais dans la seule Ferrari qui termina, trois pilotes
avaient utilisés la même voiture pendant la course ! Leurs points furent
partagés.
La Ferrari qui fini deuxième pilotée par
Maurice Trintignant :
Bref, une année bien médiocre pour la marque.
En 1956,
avec l'absence de Mercedes (qui avait pour objectif de remporter un titre puis
de se retirer), Ferrari fit de très bons résultats. Sur sept courses, trois
sont remportées et cinq sont terminées en seconde place.
Juan-Manuel Fangio remporte le championnat des constructeurs au volant de la
nouvelle Lancia-Ferrari D50.
Suite au rachat de Lancia, une nouvelle Ferrari apparaît,
On peut y voir sa caractéristique très spéciale : les réservoirs d'essence
sont à l'extérieur de la carrosserie (mais tout de même raccordés au châssis).
Fangio au volant de la Lancia-Ferrari D50 à
Buenos Aires :
1956 fut une saison concluante même si Ferrari demeurait derrière Maserati.
En 1957,
Ferrari créa encore un nouveau modèle :
La Ferrari 801 de Peter Collins au
nürburgring :
On peut voir son premier prototype apparaître à la course hors championnat du
grand prix du Maroc 1957. Elle aligne des voitures pilotées par Collins et
Hawthorn. Tout deux ne finiront pas la course.
En 1958,
Ferrari pouvait aligner une voiture qui semblait être leur atout. Après 3ans
à méditer sur la question,
Pour un premier grand prix, c'est une réussite.
Voici les caractéristiques de cette voiture :
Ferrari
246 F1 1958 - Caractéristiques Techniques |
1958
Ferrari 246 F1- Technical Specifications |
||
Constructeur |
Ferrari |
Car
maker |
Ferrari |
Architecture |
·
Moteur
avant ·
Transmission
aux roues arrières ·
Masse,
560kg à vide |
Architecture |
·
Engine
location, front ·
Drive
type, rear wheels ·
Weight, |
Moteur |
·
V6 à 65° ·
Un arbre à cames en tête par banc de
cylindre ·
2 soupapes par cylindre ·
Alésage Course 85
x ·
Cylindrée 2417 cm3 ·
Admission par 3 carburateurs Weber double
corps de ·
Carburant AvGas ·
Lubrification par carter sec ·
280 CV à 8,500 t/mn |
Engine |
·
65° V6 ·
One chain
driven OHC per cylinder bank ·
2 valves
per cylinder ·
Bore & Stroke 85
x ·
Capacity 2,417 cc ·
3
twin-choke downdraught Weber 42 DCN carburettors fuel injection ·
·
Lubrication
by dry sump ·
280 bhp at 8,500 rpm |
Transmission |
Boîte de vitesse transversale à 4 rapports + MA
et différentiel à glissement limité |
Gearbox |
4 speed + reverse mounted
transversally in unit with ZF limited-slip differential |
Châssis |
·
Structure à deux tubes elliptiques
principaux renforcée par une structure multitubulaire ·
Freins à tambours ventilés de 350
x ·
Roues Borrani de 16" |
Chassis |
·
Composed
of two main elliptic tubes and other small tubes to form a light, rigid
structure ·
Hydraulic drums with helical fins;
F = 350 x ·
Borrani wire spoke 16" |
Voies: |
Avant Arrière |
Track: |
48.81" Front 48.81" Rear |
Empattement |
|
Wheelbase: |
85.03" |
Longueur |
|
Length: |
158.66" |
Hauteur: |
|
Height: |
38.58" |
Sur les transparents ci-dessous on peut nettement voir les reservoirs latéraux autour du pilote, inspirés de la Lancia D50.
Et maintenant pour Ferrari l'objectif de l'année 1958 est de gagner le
nouveau championnat du monde des constructeurs et le championnat du monde des
pilotes.
Nous le saurons par la suite.