Les qualifications :

Pour partir avec un gros avantage, Stirling Moss devait faire un bon temps pour se qualifier sur la première ligne. Dès le départ, il devait tout de suite prendre de l'avance sur le reste du peloton.
Il était le favori de cette course, bien plus que Mike Hawthorn, car ce dernier n'avait gagné qu'un seul grand prix depuis la début de la saison, celui de l'ACF (Automobile Club de France) à Reims.

La suite ne favorisa pas Stirling Moss, il décrocha la deuxième place derrière Mike Hawthorn en 2'23''2 contre 2'23''1.

La grille de départ :


Lewis-Evans 2'23"7
Vanwall


Moss 2'23"2
Vanwall

Hawthorn 2'23"1
Ferrari



P Hill 2'24"1
Ferrari


Berha 2'23"8
BRM



Bonnier 2'24"9
BRM


Brooks 2'24"4
Vanwall

Gendebien 2'24"3
Ferrari



Schell 2'26"4
BRM


Trintignant 2'26"0
Cooper/Climax



Gregory 2'27"6
Maserati


G Hill 2'27"1
Lotus/Climax

Fairman 2'27"0
Cooper/Climax



Flockhart 2'29"8
BRM


Salvadori 2'28"6
Cooper/Climax



Herrmann 2'35"1
Maserati


Gerini 2'35"1
Maserati

Allison 2'33"7
Lotus/Climax



Seidel 2'38"2
Maserati


Brabham 2'36"6
Cooper/Climax



La Caze 2'43"1
Cooper/Climax


Bridger 2'42"5
Cooper/Climax

McLaren 2'41"2
Cooper/Climax



Guelfi 2'47"0
Cooper/Climax


Picard 2'46"6
Cooper/Climax

source f1 legend

Quelques photos du départ des pilotes pour les qualifications à partir des stands :

Une vue des stands :

Olivier Gendebien :


Phil Hill :

Mike Hawthorn :

L'écurie Ferrari :

François Picard :


Stuart Lewis-Evans :

L'écurie Vanwall :

Maurice Trintignant :

Tommy Bridger ;

Hassan II ;


Voici quelques photos prises après le virage "Ain-Diab corner" pendant les qualifications :
  

En haut à gauche : Stirling Moss et son éternel casque blanc... A droite Mike Hawthorn et son casque à visière teinté à cause du soleil qui gênait la vue des pilotes à l'ouest du circuit en cette période de l'année.
Et en bas Jo Bonnier et sa BRM 25.

le programme du grand prix :

La course locale avant le grand prix, les "2 heures de casablanca" 1958 :

"Bonjour, mesdames et messieurs ! Bienvenue sur Radio Maroc. Nous voici à Casablanca, mes confrères et moi-même pour le premier grand prix officiel sur le circuit d'Aïn-Diab. Un circuit très spectaculaire non seulement pour sa vitesse mais aussi pour la puissance des voitures qui vont y courir.

Cette course est vraiment un évènement dans tout le pays car c'est la première fois qu'un pays d'Afrique - excepté celui d'Afrique du Sud - organise un grand prix officiel en formule 1.
Mais avant le grand prix tant attendu, comme le veut la "tradition", des courses nationales vont se dérouler.
A commencer par les "2 heures de Casablanca".
D'habitude, dans les pays occidentaux, une course de formule2 a lieu aussi avant le grand prix, mais le Maroc a décidé de la faire en même temps que celle de la course de formule1 ! Cela va rajouter encore plus de piment à la course !

Le grand favori de ces 2 heures de Casablanca est Mr Barbey, assureur de son métier, qui a fait spécialement venir une Lotus 11 flambant neuve ainsi que toute une équipe de mécanos pour l'évènement.

Cette course va nous donner un avant-goût de ce qui nous attendra par la suite.

Les 2 heures de Casablanca 1958

Et voilà ! Antoine Ciancanelli et son Alfa-Roméo Véloce ont gagné !

Et maintenant, place aux grands !

Les dernières minutes avant la course :

Le départ du grand prix est maintenant très proche. 60000 spectateurs ont fait le déplacement. Et plus de 200 journalistes sont également présents. Nous avons une première ligne de haut niveau composée de Mike Hawthorn, Stirling Moss et le jeune Stuart Lewis-Evans qui sera sûrement un grand pilote dans le futur.
Comme vous devez le savoir, un combat incroyable devrait se dérouler entre Moss et Hawthorn qui se disputent le titre de meilleur pilote en cette année 1958."

Ci-dessous, le roi Mohammed V et son fils Hassan II inspectent la Garde Noire qui vient faire une parade sur le circuit.

"En ce moment dans le paddock tout le monde termine les derniers préparatifs, on sort les voitures, on peaufine les mécaniques et les pilotes se concentrent."


 

L'équipe Maserati dans les paddocks :

L'équipe Ferrari dans les paddocks :

"Les mulets eux aussi sont sortis, ce nom est donné aux voitures de rechange que possèdent les plus grandes marques en cas de problème aux essais ou avant le départ de la course.

Ca y est, plus que trente secondes avant le départ, tout le monde doit quitter la piste.

Attention, la foule retient son souffle maintenant sur la corniche de Casablanca alors que le starter brandit le drapeau du Maroc."

.

"Ca y est, le drapeau est abaissé ! C'est parti !"

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