Les qualifications :
Pour partir avec un gros avantage, Stirling Moss devait
faire un bon temps pour se qualifier sur la première ligne. Dès le départ, il
devait tout de suite prendre de l'avance sur le reste du peloton.
Il était le favori de cette course, bien plus que Mike Hawthorn, car ce dernier
n'avait gagné qu'un seul grand prix depuis la début de la saison, celui de
l'ACF (Automobile Club de France) à Reims.
La suite ne favorisa pas Stirling Moss, il décrocha la deuxième place derrière Mike Hawthorn en 2'23''2 contre 2'23''1.
La grille de départ :
![]() Lewis-Evans 2'23"7 Vanwall |
![]() Moss 2'23"2 Vanwall |
![]() Hawthorn 2'23"1 Ferrari |
|
![]() Berha 2'23"8 BRM |
![]() Bonnier 2'24"9 BRM |
![]() Brooks 2'24"4 Vanwall |
![]() Gendebien 2'24"3 Ferrari |
|
![]() Trintignant 2'26"0 Cooper/Climax |
![]() Gregory 2'27"6 Maserati |
![]() G Hill 2'27"1 Lotus/Climax |
![]() Fairman 2'27"0 Cooper/Climax |
|
![]() Salvadori 2'28"6 Cooper/Climax |
![]() Herrmann 2'35"1 Maserati |
![]() Gerini 2'35"1 Maserati |
![]() Allison 2'33"7 Lotus/Climax |
|
![]() Brabham 2'36"6 Cooper/Climax |
![]() La Caze 2'43"1 Cooper/Climax |
![]() Bridger 2'42"5 Cooper/Climax |
![]() McLaren 2'41"2 Cooper/Climax |
|
![]() Picard 2'46"6 Cooper/Climax |
source f1 legend
Quelques photos du départ des pilotes pour les qualifications à partir des
stands :
Une vue des stands :
Olivier Gendebien :
Phil
Hill :
Mike
Hawthorn :
L'écurie
Ferrari :
François
Picard :
Stuart
Lewis-Evans :
L'écurie
Vanwall :
Maurice
Trintignant :
Tommy
Bridger ;
Hassan
II ;
Voici quelques photos prises après le virage "Ain-Diab corner"
pendant les qualifications :
En haut à gauche : Stirling Moss et son
éternel casque blanc... A droite Mike Hawthorn et son casque à visière teinté
à cause du soleil qui gênait la vue des pilotes à l'ouest du circuit en cette
période de l'année.
Et en bas Jo Bonnier et sa BRM 25.
le programme du grand prix :
La course locale avant le grand prix, les "2 heures de casablanca" 1958 :
"Bonjour, mesdames et messieurs ! Bienvenue sur
Radio Maroc. Nous voici à Casablanca, mes confrères et moi-même pour le
premier grand prix officiel sur le circuit d'Aïn-Diab. Un circuit très
spectaculaire non seulement pour sa vitesse mais aussi pour la puissance des
voitures qui vont y courir.
Cette course est vraiment un évènement dans tout le
pays car c'est la première fois qu'un pays d'Afrique - excepté celui d'Afrique
du Sud - organise un grand prix officiel en formule 1.
Mais avant le grand prix tant attendu, comme le veut la "tradition",
des courses nationales vont se dérouler.
A commencer par les "2 heures de Casablanca".
D'habitude, dans les pays occidentaux, une course de formule2 a lieu aussi avant
le grand prix, mais le Maroc a décidé de la faire en même temps que celle de
la course de formule1 ! Cela va rajouter encore plus de piment à la course !
Le grand favori de ces 2 heures de Casablanca est Mr
Barbey, assureur de son métier, qui a fait spécialement venir une Lotus 11
flambant neuve ainsi que toute une équipe de mécanos pour l'évènement.
Cette course va nous donner un avant-goût de ce qui nous attendra par la suite.
Les 2 heures de Casablanca 1958
Et voilà ! Antoine Ciancanelli et son Alfa-Roméo Véloce ont gagné !
Et maintenant, place aux grands !
Les dernières minutes avant la course :
Le départ du grand prix est maintenant très
proche. 60000 spectateurs ont fait le déplacement. Et plus de 200 journalistes
sont également présents. Nous avons une première ligne de haut niveau composée
de Mike Hawthorn, Stirling Moss et le jeune Stuart Lewis-Evans qui sera sûrement
un grand pilote dans le futur.
Comme vous devez le savoir, un combat incroyable devrait se dérouler entre Moss
et Hawthorn qui se disputent le titre de meilleur pilote en cette année
1958."
Ci-dessous, le roi Mohammed V et son fils
Hassan II inspectent
"En ce moment dans le paddock tout le
monde termine les derniers préparatifs, on sort les voitures, on peaufine les mécaniques
et les pilotes se concentrent."
L'équipe Maserati dans les paddocks :
L'équipe Ferrari dans les paddocks :
"Les mulets eux aussi sont sortis, ce nom est donné
aux voitures de rechange que possèdent les plus grandes marques en cas de problème
aux essais ou avant le départ de la course.
Ca y est, plus que trente secondes avant le départ,
tout le monde doit quitter la piste.
Attention, la foule retient son souffle maintenant sur
la corniche de Casablanca alors que le starter brandit le drapeau du
Maroc."
"Ca y est, le drapeau est abaissé ! C'est parti !"