LES 2 HEURES DE CASABLANCA

    "La course locale "d'avant grand prix", pourrais-je dire, va bientôt commencer. Beaucoup des futurs partants ont fait le déplacement de tout le Maroc, et parfois de France, pour participer à cette épreuve !
Voici la liste des participants : 44 voitures seront à la grille de départ !


1ère catégorie : 1600 à 2600 cc (Spéciales)
N°1.........André Lebrun..........................Standard Vanguard
N°2.........Gérard Bossy..........................Triumph
3.........Hans Rager..............................Triumph
N°4.........Roger Tououet.........................Jaguar
N°5.........Jean Heyder-Bruckner..............Triumph Spéciale
N°6.........René Perez...............................Aston Martin
N°7........."Fabri"......................................Alfa-Roméo
N°8.........Gilbert Sauzede.........................Triumph
N°9.........Marcel Martinez........................Triumph
N°10.......Renato Montalbano...................Triumph
N°11.......Pierre Muller.............................Mercedes 190 SL
N°12......."Casagrande"............................Lancia-Aurelia

2ème catégorie : 1000 à 1600 cc (Spéciales)
N°21.......Antoine Ciancanelli....................Alfa-Roméo Véloce
N°22.......Joseph Pinto..............................MGA
N°23.......Pierre Mouraux..........................SIMCA 1200
N°24.......Jean Aurensan............................SIMCA 9
N°25.......Albert Benchaya.........................Alfa-Roméo Sprint
N°26.......Jean Diez....................................Alfa-Roméo Sprint
N°27.......Jean Kerguen..............................Porsche 911
N°28.......Sylvain Salama............................MG
N°29.......Albert Mouraux...........................SIMCA Aronde
N°30.......André Barbey..............................Lotus 1100
N°31.......Ahmed Habib..............................FIAT 1100
N°32.......Frank Renoux..............................SIMCA

3ème catégorie : jusqu'à 1000 cc (Spéciales) :
N°41........Brune Perrier...............................Dauphine Maserati
N°42........Maurice Gaillard..........................DKW
N°43........André Rives.................................DKW
N°44........Georges Pujol..............................Panhard
N°45........Michel Méli..................................Dauphine
N°46........Bernadette De Chalençon.............Austin Sprite
N°47........Alfred Chomienne........................DKW
N°48........Pierre Dufour................................Renault 1062
N°49........Guy Berthomier............................DKW
N°50........Marcelle Mercier..........................DKW
N°51........"Mediouni"....................................DKW

4ème catégorie : jusqu'à 1000 cc (Normales) :
N°61........Bertrand Morel...............................Auto-Union
N°62........Yves Dupont...................................DKW
N°63........Jean Verger.....................................DKW
N°64........Antoine Fernandez...........................DKW
N°65........Joé Ettedgui.....................................DKW
N°66........Yami Amger....................................DKW
N°67........Frédéric Vichy.................................Moris-Minor
N°68........Manule Tintino.................................Moris-Minor
N°69........Gérard Vernier................................Renault 1090
N°70........Jacques Bouche...............................Renault Dauphine
N°71........André Xicluna..................................DKW
N°72........Henri Fournel...................................DKW

Ci dessous, des sources tirées du livre "10 ans de sport automobile au Maroc" par Jean-Fraçois Klein :

Dès le départ, Barbey part comme une bombe.
Pendant 6 tours, il restera en tête jusqu'à heurter une botte de paille, ce qui lui coûtera plus d'une minute de retard avant de se remettre sur la piste.
Au 7ème tour, Ciancanelli sur Alfa Roméo est en tête.
Clément sur DKW sort de la piste au 9ème tour.
Au 15ème tour, les abandons successifs de Maurice Gaillard et Bernadette De Chalençon interviennent.
Au 19ème tour, c'est au tour de Salama sur MG.
Au 20ème tour, le favori André Barbey abandonne alors qu'il avait rattrapé son retard.
Au 22ème tour, Vernier, Montalbano, Berthommier et Gaillard ne continuent plus la course. Alors que Clément la reprend en partant des stands, après avoir fait réparer sa voiture.
A partir de ce moment les positions restent ainsi : 1er Ciancanelli - 2ème Heyder - 3ème Kerguen - 4ème Benchaya - Martinez et le reste du peloton.
"Jusqu'à la fin, les arrêts sont encore nombreux, mais l'opinion générale est que les machines ont mieux tenu que prévu. Signalons les courses parfaites des cinq premiers qui, à plus de 130 km/h de moyenne, ont gardé leur position pendant les deux heures."

Classement final :
1. Ciancanelli.....................................135.751km/h de moyenne
2. Heyder..........................................133.112km/h de moyenne
3. Kerguen........................................133.097km/h de moyenne
4. Martinez........................................130.686km/h de moyenne
5. Benchaya.......................................130.201km/h de moyenne
6. Bossy.............................................125.767km/h de moyenne
7. Diez
8. Fête
9. Dufour
10. Rives
11. Lebrun
12. Morel

Victorieux par catégorie :

1600 à 2600 cc (Spéciales) : Heyder (2ème au classement général)
1000 à 1600 cc (Spéciales) : Ciancanelli (1er au classement général)
jusqu'à 1000 cc (Spéciales) : Dufour (9ème au classement général)
jusqu'à 1000 cc (Normales) : Morel (12ème au classement général)

Barbey sur Lotus :




Sylvain Salama sur MG :

Albert Benchaya sur Alfa Roméo ;

Berthomier sur DKW :

Ciancanelli sur Alfa-Roméo :

Chalencon doublé par une DKW :

Dufour sur Renault 1062 :

Une vue des stands ;

Le départ ;