La course :

"Les 25 voitures sont parties dans un vacarme épouvantable, et tout de suite, dès le premier virage, Stirling Moss attaque. Je pense qu'il va garder ce rythme jusqu'a la fin de la course étant donné les circonstances.



Il est suivi de près par Phil Hill qui a pour objectif de ne pas le laisser filer et de le pousser à la faute.
En 3ème position, Stuart Lewis-Evans talonne Phil Hill. Puis un "intrus", si je puis dire, le suit, Joachim Bonnier qui a pris un excellent départ avec sa BRM. Mike Hawthorn, qui a complètement raté son départ, se retrouve roue dans roue avec la Vanwall de Tony Brooks.
Harry Schell arrive ensuite en 7ème position.
Comme vous pouvez le constater, il n'y a que des Vanwall, Ferrari ou BRM (British Racing Motor) dans le peloton de tête.


Dans le peloton suivant, Jean Behra mène le bal suivit de Olivier Gendebien, Ron Flockart, Maurice Trintignant. D'autres Formule 2, de petites écuries, telles que Lotus, Cooper et Maserati ou encore des pilotes locaux ferment la marche.

Nous pouvons voir, de la passerelle qui enjambe la montée qui suit le premier virage, les attaques incessantes que font Stirling Moss et Phil Hill. Ils se sont déjà détachés du peloton.

  

Les voitures vont maintenant passer pour la première fois devant les stands à plus de 250 km/h . En tête, toujours Stirling Moss et Phil Hill qui à tendance à prendre beaucoup de risques. Mike hawthorn est en 3ème position suivi de Jo Bonnier, Tony Brooks et Lewis-Evans.

Stirling Moss et Phil Hill au 1er tour :

Nous sommes maintenant au deuxième tour et on me signale que Phil Hill n'a pas tenu ! Il est sorti de la piste sans gravité mais doit céder sa place à Mike Hawthorn et à Jo Bonnier. Ce qui fait qu'en 3 tours il passe de la seconde à la quatrième place. Stirling Moss est maintenant tout seul en tête, mais il doit quand même continuer à attaquer car il doit décrocher le meilleur tour en course pour pouvoir gagner un unique point qui pourrait le faire gagner au championnat du monde.

Phil Hill en sorti de piste :


Pour l'instant, Mike Hawthorn est virtuellement champion du monde si les positions restent figées. Je vous rappelle qui lui suffirait de terminer second pour être champion.

Mike Hawthorn suivit de près par Jo Bonnier :

Pour l'instant, la Vanwall la plus proche de Moss est la numéro 10 de Brooks qui est en 5ème position.

On me signale que la Maserati de l'Italien Gerino Gerini, semble avoir des problèmes, elle perd des places, alors qu'elle était à la 16ème position elle se retrouve maintenant 22ème."

Ci-dessous, des images prises par Bernard Cahier qui montrent clairement les styles de Hawthorn et de Moss.

Comme vous pouvez le voir, Mike Hawthorn emploie une tactique fluide qui lui permet d'assurer sa position en course ; il prend des trajectoires fines et bien calculées. Alors que, le "missile" Moss est obligé de faire des dérapages contrôlés, tellement il entre vite dans les virages, c'est une action de survirage.

"La sortie de piste de Phil Hill, a du bon ! En deux tours il a pu remonter les deux places qu'il avait perdues. Déchaîné, il a de nouveau rejoint Stirling Moss.

Mais je me rends compte que Phil Hill, qui est un si bon pilote, n'est pas à la place qu'il mérite. Je me retourne donc vers un confrère pour savoir pourquoi :
- Et bien, si vous regardez bien, Phil Hill n'a pas participé à beaucoup de courses. En effet, il n'était présent qu'à quatre d'entres elles sur tout le championnat. Donc c'est pour cela qu'il n'a pas beaucoup de points.
- Et pourquoi ces absences ?
- Hill n'a été engagé en Formule 1 que dès le milieu de cette saison. Il a été d'office pris chez Ferrari car il avait déjà couru pour cette marque durant les 24 heures du Mans de cette année qu'il a remportées avec son coéquipier d'écurie Olivier Gendebien.

Des changements de position multiples s'opèrent. Lewis-Evans s'est fait doubler ainsi que Maurice Trintignant, qui perd des places peu à peu. Mais j'ai l'impression qu'il avance au ralenti. Son moteur fume et c'est l'abandon ! Plus que 24 voitures sont en piste à partir du 9ème tour. Faisons un petit tour des positions actuelles.
1er, toujours Stirling Moss, suivi de près par Phil Hill. Puis suivent Mike Hawthorn, Jo Bonnier, Tony Brooks, qui ne parvient pas à rattraper les Ferrari, Jean Behra et Lewis-Evans en 7ème position.

Stirling Moss :

Joackim Bonnier :


Phill Hill poursuit sa remontée, mais ne parvient plus à tenir le rythme qu'impose Stirling Moss. Je crains, sauf incident de course, qu'il soit maintenant irrattrapable.

Phil Hill :

La Lotus 16 de Graham Hill semble avoir un problème, elle s'est arrêtée aux stands, les mécanos sont en train de changer une grosse partie de la voiture. Ce qui fait qu'elle rétrograde de 10 places, de la 13ème à la 23ème son pilote demeure tout de même devant l'Allemand Wolfgang Seidel.

Deux rivaux commencent maintenant leur remontée, Tony Brooks qui était 5ème, passe maintenant la BRM de Jo Bonnier, comme quoi, tout peut sembler encore possible car il reste tout de même 40 tours. De même pour Olivier Gendebien et sa Ferrari qui viennent de repasser Jean Behra pour se retrouver en 6ème position.
On pourrait dire pour Ferrari que les renforts arrivent !

Olivier Gendebien :

Tony brooks :

Deux nouveaux abandons dans le même tour ! Wolfgang Seidel, le challenger, qui a fait une sortie de piste tout seul. Il ne pourra pas continuer la course ! Ainsi que Ron Flockart qui avait bien remonté durant toute l'épreuve. Son moteur, et plus précisément son arbre à cames, n'a pas tenu.
Il ne reste plus que 21 pilotes en course.

La course continue, et un nouveau combat à lieu : Tony Brooks vient de prendre une place en passant devant Hawthorn, qui était plutôt dans une position confortable. Tout est à refaire pour Mike Hawthorn ! Cette course ne va pas se résumer à une banale victoire en championnat, je pense !

Une autre voiture à un problème, la Cooper-Climax de Bruce McLaren perd trois places suite à une sortie de piste. Ce dernier se retrouve en 19ème position.

Nous sommes au 20ème tour et voici le classement :

1. Stirling Moss...............Vanwall
2. Phil Hill........................Ferrari
3. Tony Brooks...............Vanwall
4. Mike Hawthorn............Ferrari
5. Jo Bonnier....................BRM
6. Olivier Gendebien.........Ferrari
7. Jean Behra....................Maserati
8. Stuart Lewis-Evans.......Vanwall
9. Harry Schell..................BRM
10. Masten Gregory..........Maserati
11. Roy Salvadori.............Cooper-Climax
12. Cliff Alisson.................Lotus
13. John Fairman...............Cooper-Climax
14. Hans Herrmann.............Maserati
15. Jack Brabham..............Cooper-Climax
16. Bruce McLaren............Cooper-Climax
17. François Picard............Cooper-Climax
18. Tommy Bridger............Cooper-Climax
19. Andre Guelfi.................Cooper-Climax
20. Robert La Caze............Cooper-Climax
21. Graham Hill...................Lotus

Comme vous pouvez le voir, la situation n'est pas très arrangeante pour les deux écuries rivales qui luttent pour le titre. N'empêche que, pour Vanwall, la balle est dans leur camp. Il suffit que les places restent ainsi figées pour que Moss l'emporte. Mais il n'y a rien de moins sûr car en ce moment Tony Brooks est sous la pression de Mike Hawthorn.
Si Brooks part à la faute, ce sera à Lewis-Evans d'apporter son soutien, mais il n'est qu'en 8ème position !
Brooks doit tenir !

Mais je viens à peine de vous donner le classement au 20ème tour, qu'il change déjà ! En effet, Bruce McLaren a été surpris et est sorti de la piste pour laisser place à trois concurrents qui le suivaient.

Stirling Moss vient de battre le record du tour, tant convoité, dans ce 21ème tour ! Il vient de tourner en 2'22''5 soit à 192.05 km/h de moyenne. Cela lui rapporte un point pour l'instant.

D'autres changements de positions : Jack Fairman et Masten Gregory ont, tous deux gagné une place dans ce 22ème tour.

Masten Gregory :

Nous sommes maintenant au 26ème tour et un quatrième abandon est annoncé ! Jean Behra a cassé le moteur de sa BRM.
Mais dans le même tour Tony Brooks s'est fait rejoindre puis dépasser par Mike Hawthorn, ils sont maintenant côte à côte. Aucun des deux ne doit céder.
Que va t'il se passer d'après-vous ?
- Etant donné les circonstances, un pilote va neutraliser l'autre car ce serait le seul moyen de pouvoir en être vraiment débarrassé. 
- Mais, qu'entendez-vous par neutraliser ? Vous ne pensez tout de même pas à une sortie de route causée volontairement  par un des deux pilotes ?
- Non, bien sûr ! J'entends par là, que le seul moyen serait de pousser à la faute l'adversaire... ou que, à force d'attaquer, le moteur lâcherait.
- Et vous pensez que cette seconde proposition est probable ?
- Oui ! Car Ferrari part avec un net avantage, la 246 Dino est bien plus fiable que la Vanwall VW.
- Et bien nous le verrons peut-être par la suite !

La bagarre continue entre les deux rivaux et... Oh Non !!! Une catastrophe pour l'équipe Vanwall ! La voiture de Tony Brooks n'a pas tenu ! Le moteur a lâché pendant cette bagarre effrénée qui n'aura duré que 4 tours !
Toute la pression repose donc sur l'autre Vanwall en piste pilotée par Lewis-Evans en 7ème position, capable de donner son soutien à Stirling Moss qui est toujours bon premier.
Il reste tout de même 35 tours et rien n'est joué !

Tony brooks en panne :

Cet incident laisse la voie libre à Mike Hawthorn ! S'il conserve sa position il est champion !

Mike Hawthorn :

Mesdames et Messieurs, on me signale un gros carambolage entre trois voitures sur la partie sud du circuit ! La partie, sans doute, la plus dangereuse du circuit !
Olivier Gendebien, Tommy Bridger et Francois Picard feraient partie de l'accident.
Des stands, où je me trouve, on peut voir un nuage de fumée. Je vais attendre que l'on me donne plus d'indications afin de tirer ceci au clair.
Ces incidents successifs réduisent donc le nombre des voitures des deux écuries rivales. Il n'y a plus que deux Ferrari et deux Vanwall. Mike Hawthorn et Phil Hill chez Ferrari, Stirling Moss et Stuart Lewis-Evans chez Vanwall.
Des informations sur l'accident qui vient de se dérouler ! Alors, que s'est-il passé ?
- Et bien, il y a eu un accident grave entre ces trois voitures pilotées par Gendebien, Bridger et Picard. En effet, les trois voitures ont en grande partie brûlé ! Olivier Gendebien et Tommy Bridger s'en sortent plutôt bien alors que François Picard vient d'être immédiatement transféré à l'hôpital de Casablanca. Il a un nombre assez important de blessures.
- Son état est-il grave ?
- Plutôt, oui ! Mais je ne pense pas que ce soit vraiment critique.
- Nous l'espérons...

La Ferrari d'Olivier Gendebien calcinée :

Suite à ces incidents, Stuart Lewis-Evans a pu entreprendre sa remontée en gagnant deux positions. Il est maintenant 5ème derrière - dans l'ordre - Jo Bonnier, Mike Hawthorn, Phil Hill et Stirling Moss.

Stuart Lewis-Evans entrepennant sa remontée :

Mike Hawthorn ayant fait la jonction avec son coéquipier Phil Hill, se dernier le laisse passer volontairement pour appliquer la stratégie de l'équipe Ferrari.

Mike Hawthorn et Phil Hill :

Hans Hermann vient de doubler la Lotus de Cliff Allisson, et se retrouve en 10ème place.

CATASTROPHE ! Stuart Lewis-Evans, en attaquant, vient de faire une terrible sortie de piste! Sa voiture a fait plusieurs tonneaux dans le virage d'Azzemour ! Sa voiture prend feu ! Il s'en extrait et commence à courir dans tous les sens avec sa combinaison enflammée ! Les commissaires de piste lui courent après, les extincteurs à la main, mais ils ne parviennent pas à atteindre Stuart ! Il s'effondre, puis se fait asperger.
Je pense que son état est critique ! On l'a tout de suite transféré à l'infirmerie du paddock ! J'espère pour lui  que ce n'est pas trop grave.

L'infirmerie du paddock :

Cet incident réduit maintenant à néant les chances de Stirling Moss pour le titre de champion du monde. Il est privé du soutien de ses coéquipiers face aux deux Ferrari à sa poursuite. A moins que Jo Bonnier remonte à la 2ème place, mais je pense que c'est improbable.

Plus que 13 tours.

Après une ultime attaque, Robert La Caze parvient enfin à doubler André Guelfi. Et sachez que tout deux sont Casablancais.

André Guelfi au volant de sa Cooper :

ET CA Y'EST ! Mike Hawthorn franchit la ligne d'arrivée à 1'24''8 de Stirling Moss suivit de Phil Hill à 0.8".

Les résultats sont clairs : Vanwall et Hawthorn sont CHAMPION DU MONDE 1958 !"

Classement à la fin de la course :

1. Stirling Moss en 2h09'15''0 (soit 187,033km/h de moyenne)...Vanwall VW

2. Mike Hawthorn à 1'24''8......................................................Ferrari 246 Dino

3. Phil Hill à 1'25''6...................................................................Ferrari 246 Dino

4. Joakim Bonnier à 1'46''8................................................................BRM P25

5. Harry Schell à 2'33''8.....................................................................BRM P25

6. Masten Gregory à 1 tour........................................................Maserati 250F

7. Roy Salvadori à 2 tours...........................................................Cooper-Climax

8. Jack Fairman à 3 tours............................................................Cooper-Climax

9. Hans Herrmann à 3 tours.........................................................Maserati 250F

10. Cliff Allison à 4 tours............................................................Lotus-Climax 16

11. Jack Brabham à 4 tours..........................................................Cooper-Climax

Non classés :

Gerino Gerini à 5 tours --------------- Maserati 250F
Bruce McLaren à 5 tours ------------ Cooper-Climax
Robert La Caze à 5 tours ------------ Cooper-Climax
André Guelfi à 5 tours ---------------- Cooper-Climax
Graham Hill à 8 tours ----------------- Lotus-Climax 16

Abandons :

Stuart Lewis-Evans (accident, 42ème tour) ----- Vanwall VW 04
Tony Brooks (moteur, 31ème tour) --------------- Vanwall VW 10
François Picard (accident, 29ème tour) ---------- Cooper-Cliamx
Olivier Gendebien (accident, 29ème tour) ------ Ferrari 246 Dino
Tommy Bridger (accident, 29ème tour) --------- Cooper-Climax
Jean Behra (moteur, 27ème tour) ----------------- BRM 25
Wolfgang Seidel (accident, 16ème tour) --------- Maserati 250F
Ron Flockart (arbre à camme,
16ème tour) ---- BRM 25
Maurice Trintignant (moteur, 10ème tour) ----- Cooper-Climax


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Tommy Bridger et Gerino Gerini au virage d'azzemour :

Graham Hill après le virage d'Aïn diab corner :

Virage de sidi abderhaman :

virage d'azzemour :

Masten Gregory à Aïn-Diab corner :

passerelle boulevard panoramique :

Jo Bonnier à la route d'azzemour :

Mike Hawthorn au virage d'azzemour :

Jack Fairman sur Cooper :

La Vanwall de Stirling Moss au premier virage :

Mike Hawthorn à la fin de la course ;

Phil Hill découvrant l'état de Lewis Evans (?), Mike Hawthorn (tête baissée) et Olivier Gendebien:

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"Mesdames et messieurs ! Cette course sublime vient maintenant de se terminer ! Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne fin de journée !"

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