VANWALL VW 1958

Tony Vandervell était un riche industriel Anglais. Il commença la course automobile au volant d'une Ferrari 125 en 1949.

Tony Vandervell dans sa Ferrari 125 :

Il courut en formule 2 pendant cinq ans avec le même type de voiture. Mais l'année 1954 vit des changements dans le règlement technique de cette catégorie. Notamment dans la cylindrée maximale des moteurs. Elle passa à 2,5 litres .
Vandervell en profita pour demander de fabriquer un nouveau modèle à un homme de la course : John Cooper, qui avait déjà fait ses preuves dans la catégorie des F2.
Ce dernier accepta et construisit la première voiture qui eu le nom de Vanwall. La Vanwall 01 naquit. La partie que construisit Cooper n'était que le châssis. De sa propre caractéristique : il était à tubes, bas et profilé.
Vandervell lui avait donné en guise de moteur un assemblage de quatre cylindres de 500cc d'origine Norton (marque de moto).

La Vanwall 01 fit ses débuts au grand prix de Grande-Bretagne 1954 à Silverstone. Pilotée par Peter Collins, elle se qualifia 11ème (sur 31) mais ne finira pas la course à cause d'une casse moteur.

Peter Collins et sa Vanwall au grand prix de grande-bretagne 1954 :

En 1955 les bons résultats ne sont pas encore au rendez-vous. Hawthorn, Schell et Wharton passeront successivement au volant de cette Vanwall. Le meilleur résultat de la saison sera 9ème au grand prix de Grande Bretagne.

Grand prix de Grande Bretagne 1955 à Aintree, Schell et l'équipe Vanwall :

1956 sera pour Vanwall le début d'une épopée victorieuse. Au départ (Vandervell en avait les moyens) Vanwall voulait améliorer la voiture et ses résultats. Il mit toute son équipe de recherche sur le pied de guerre. Mais le problème, c'est que l'équipe Vanwall était composée de motoristes, pas d'aérodynamiciens.
Par hasard, Vandervell apprit d'un de ses camionneurs qu'il pouvait demander de l'aide à Colin Chapman (Colin Chapman était un brillant aérodynamicien qui fonda la marque Lotus).
Colin Chapman construisit le châssis et Frank Costin (le "Cos" de Cosworth) s'occupa de l'aérodynamique. Tous les deux venant de la marque Lotus.

Colin Chapman à Sebring en 1956 :

Le résultat fut époustouflant : dès 1956, Vanwall commença enfin à marquer des points au championnat du monde.
Elle finit 4ème au grand prix de Belgique.
Mais Vanwall reste tout de même impuissant face aux Ferrari et aux Maserati qui ont des voitures bien plus puissantes.

Vanwall en 1956 :

1957, Tony Vandervell a toujours soif de victoire. Il trouve - logiquement - que les résultats ne sont pas encore bons.
L'atout vient d'être créé : la Vanwall VW 57.
Un monstre de puissance (pour l'époque) qui gagnera enfin le premier titre tant convoité, de champion du monde des constructeurs.

Caractéristiques de la Vanwall VW 57 :

Vanwall F1 1957 - Caractéristiques Techniques

1957 Vanwall F1- Technical Specifications

Constructeur

Vanwall

Car maker

Vanwall

Conception

·         Carrosserie, Frank Costin

·         Chassis, Colin Chapman

·         Moteur, Leo Kuzmicki

Design

·         Body, Frank Costin

·         Chassis, Colin Chapman

·         Engine, Leo Kuzmicki

Moteur

·         4 cylindres en ligne

·         Double arbre à cames en tête

·         2 soupapes par cylindre

·         basé sur une mécanique Manx Norton de 500cc

·         Alésage Course 96 x 86 mm

·         Cylindrée 2490 cm3

·         Injection Bosch

·         Carburant AvGas

·         285 CV à 7,300 t/mn

Engine

·         Straight 4

·         DOHC

·         2 valves per cylinder

·         based on 500cc Manx Norton

·         Bore & Stroke 96 x 86 mm

·         Capacity 2,490 cc

·         Bosch fuel injection

·         Alcohol fuel

·         285 bhp at 7,300 rpm

Transmission

Boîte de vitesse longitudinale à 5 rapports placée sous le siège du pilote

Gearbox

5 speed longitudinal gearbox under driver's seat,

Châssis

·         Structure multitubulaire fine, renforcée au niveau du moteur

·         Freins à disque Vanwall / Goodyear

·         Roues Borrani de 16"

Chassis

·         Small tube space frame, coil springs
Vanwall/Goodyear disc brakes

·         Multi tubular frame with unstressed engine

·         Borrani wire spoke 16"

Voies:

Avant 1,365 m

Arrière 1,314 m

Track:

53.75" Front

51.75" Rear

Empattement

2,292 m

Wheelbase:

90.25"

Longueur

4,26 m

Length:

168"

Hauteur:

1,14 m

Height:

45"

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