VANWALL VW 1958
Tony Vandervell était un riche industriel
Anglais. Il commença la course automobile au volant d'une Ferrari 125 en 1949.
Tony Vandervell dans sa Ferrari 125 :
Il courut en formule 2 pendant cinq ans avec le même
type de voiture. Mais l'année 1954
vit des changements dans le règlement technique de cette catégorie. Notamment
dans la cylindrée maximale des moteurs. Elle passa à
Vandervell en profita pour demander de fabriquer un nouveau modèle à un homme
de la course : John Cooper, qui avait déjà fait ses preuves dans la catégorie
des F2.
Ce dernier accepta et construisit la première voiture qui eu le nom de Vanwall.
Vandervell lui avait donné en guise de moteur un assemblage de quatre cylindres
de 500cc d'origine Norton (marque de moto).
Peter Collins et sa Vanwall au grand prix de
grande-bretagne 1954 :
En 1955 les bons résultats ne sont pas encore au rendez-vous. Hawthorn, Schell et Wharton passeront successivement au volant de cette Vanwall. Le meilleur résultat de la saison sera 9ème au grand prix de Grande Bretagne.
Grand prix de Grande Bretagne 1955 à Aintree,
Schell et l'équipe Vanwall :
1956 sera pour
Vanwall le début d'une épopée victorieuse. Au départ (Vandervell en avait
les moyens) Vanwall voulait améliorer la voiture et ses résultats. Il mit
toute son équipe de recherche sur le pied de guerre. Mais le problème, c'est
que l'équipe Vanwall était composée de motoristes, pas d'aérodynamiciens.
Par hasard, Vandervell apprit d'un de ses camionneurs qu'il pouvait demander de
l'aide à Colin Chapman (Colin Chapman était un brillant aérodynamicien qui
fonda la marque Lotus).
Colin Chapman construisit le châssis et Frank Costin (le "Cos" de
Cosworth) s'occupa de l'aérodynamique. Tous les deux venant de la marque Lotus.
Colin Chapman à Sebring en 1956 :
Le résultat fut époustouflant : dès 1956, Vanwall commença
enfin à marquer des points au championnat du monde.
Elle finit 4ème au grand prix de Belgique.
Mais Vanwall reste tout de même impuissant face aux Ferrari et aux Maserati qui
ont des voitures bien plus puissantes.
1957, Tony
Vandervell a toujours soif de victoire. Il trouve - logiquement - que les résultats
ne sont pas encore bons.
L'atout vient d'être créé :
Un monstre de puissance (pour l'époque) qui gagnera enfin le premier titre tant
convoité, de champion du monde des constructeurs.
Caractéristiques de la Vanwall VW 57 :
Vanwall
F1 1957 - Caractéristiques Techniques |
1957
Vanwall F1- Technical Specifications |
||
Constructeur |
Vanwall |
Car
maker |
Vanwall |
Conception |
·
Carrosserie,
Frank Costin ·
Chassis,
Colin Chapman ·
Moteur,
Leo Kuzmicki |
Design |
·
Body,
Frank Costin ·
Chassis,
Colin Chapman ·
Engine,
Leo Kuzmicki |
Moteur |
·
4 cylindres en ligne ·
Double arbre à cames en tête ·
2 soupapes par cylindre ·
basé sur une mécanique Manx Norton de 500cc ·
Alésage Course 96
x ·
Cylindrée 2490 cm3 ·
Injection Bosch ·
Carburant AvGas ·
285 CV à 7,300 t/mn |
Engine |
·
Straight
4 ·
DOHC ·
2 valves
per cylinder ·
based on
500cc Manx Norton ·
Bore & Stroke 96
x ·
Capacity 2,490 cc ·
Bosch
fuel injection ·
Alcohol
fuel ·
285 bhp at 7,300 rpm |
Transmission |
Boîte de vitesse longitudinale à 5 rapports placée
sous le siège du pilote |
Gearbox |
5 speed longitudinal
gearbox under driver's seat, |
Châssis |
·
Structure multitubulaire fine, renforcée au
niveau du moteur ·
Freins à disque Vanwall / Goodyear ·
Roues Borrani de 16" |
Chassis |
·
Small
tube space frame, coil springs ·
Multi tubular frame with unstressed
engine ·
Borrani wire spoke 16" |
Voies: |
Avant Arrière |
Track: |
53.75" Front 51.75" Rear |
Empattement |
|
Wheelbase: |
90.25" |
Longueur |
|
Length: |
168" |
Hauteur: |
|
Height: |
45" |