AIN DIAB

longueur : 7.633 km

Le circuit d'Ain-Diab est très rapide et très dangereux pour des courses automobiles, il est plutôt idéal pour celles de vélos.
Il est situé à l'ouest de Casablanca, le long de la côte, dans les faubourgs de classe moyenne à côté du riche quartier d'Anfa (qui avait d'ailleurs son circuit). Il est assez difficile d'accès lors de grandes courses.

Si on parle de course automobile au Maroc, c'est de ce circuit que l'on qualifiera de plus célèbre, et pour cause : des formules 1 ont couru dessus en 1957 et 1958 !

Avant que des automobiles ne courent sur ce circuit, des courses cyclistes eurent lieu. Les concurrents empruntaient le tracé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ci dessous la ligne de départ.

En 1952 la première course automobile eu lieu sur le circuit d'Aïn-Diab. Elle avait pour nom les "12 heures de Casablanca". De grands pilotes avaient tout de même fait spécialement le déplacement, Maurice Trintignant, Jean-Louis Rosier - fils de Louis Rosier - et Charles Pozzi étaient du groupe.
Ferrari, aussi, avait spécialement fabriqué une voiture pour ce type de course en 1952, la "Ferrari 500 Mondiale". Elle a participé à seulement deux courses, les Mille Miglia et les 12 heures de Casablanca.
Ci-dessous en photo.

Ci dessous Mme Gilberte Thirion qui n'a pas fini la course au volant de sa Porsche 356.

Le départ de la course :

Le podium des 12 heures de Casablanca fut:
1. Charles Pozzi - Lucien Vincent à 167,93 km/h de moyenne
2. Jean Lucas - Jacques Péron             -1 tour
3. Georges de Tudert - Robert Lacaze -14 tour

L'année 1953 vit se reproduire cet évènement. Les 12 heures de Casablanca 1953 furent remportées par le grand pilote Guiseppe Farina ainsi que Piero Scotti, tout deux au volant d'une Ferrari 375 MM dessinée par Sergio Pinin-Farina (en deux mots à cette époque).

Ferrari 375 MM :

Le départ des 12 heures de Casablanca en 1953 :

© Automobile Club des Deux-Sèvres
Collection privée de Mr Plantivaux

 De 1954 à 1956, aucune course n'a été organisée à Aïn-Diab. Celles-ci eurent lieu sur le circuit d'Agadir.

En 1957 commença la vraie histoire du Grand Prix du Maroc. En effet, une course hors championnat fut disputée à la demande de la FIA. C'était une course destinée à évaluer le tracé et l'organisation du RACM (Royal Automobile Club du Maroc).

Grand prix du Maroc 1957

En 1958, suite à l'expérience concluante de l'année précédente, le 2ème grand prix officiel du Maroc sera organisé et comptera pour le championnat du monde.

En cette année 2005, aucun pays d'Afrique - à part l'Afrique du Sud - n'a pu renouveler cet exploit. On dira "exploit" car à l'époque, et même maintenant, il était très compliqué d'organiser un grand prix de F1. Surtout dans un pays pauvre comme le Maroc.
Chaque année il y avait des habitués : l'ACF qui organisait son grand prix en France à Reims - la plupart du temps -, le Royal Automobile club de Belgique avec son grand prix sur le circuit de Spa Francorchamps, l'Italie avec Monza, les Etats-Unis avec ses traditionnels " 500 miles d'Indianapolis" qui comptait pour le championnat du monde, l'Angleterre avec son grand prix qui se déroulait soit à Aintree soit à Silverstone, le grand prix d'Allemagne au Nürburgring et, bien entendu, le grand prix de Monaco.
A ces circuits s'ajoutent les "challengers" qui ne demandent qu'à continuer. En 1958 c'étaient les circuits de Buenos Aires, Zandvoort (qui a continué par la suite), Porto et Aïn-Diab.

Le grand prix de 1958 est resté célèbre grâce à une étonnante histoire qui eu lieu lors de la course. Vu le danger du circuit, un spectacle permanent attirait les spectateurs.

Grand prix du Maroc 1958
Les 2 heures de Casablanca 1958

En 1959 le RACM a reproposé sa candidature pour un 3ème grand prix du Maroc. Malheureusement la FIA refusa suite aux incidents de l'année précédente.

C'était la fin du circuit d'Aïn-Diab