GRAND PRIX DU MAROC 1957
Les participants :
Ce grand prix ne comptait pas pour le championnat du
monde des pilotes. Sachant qu'un grand prix officiel serait organisé l'année
suivante, les pilotes avaient tout intérêt à s'y rendre en guise d'entraînement.
Tous les grands pilotes du moment étaient présents :
Juan-Manuel Fangio, Tony Brooks, Maurice Trintignant, Stuart Lewis-Evans, Jean
Behra, etc...
L'avant course :
Une course détendue s'annonçait. Le championnat des
pilotes était déjà terminé, Juan Manuel Fangio avait remporté le titre des
pilotes au volant de sa Maserati
Fangio
:
l'affiche du grand prix :
Cette course était quand même importante
pour tous les Casablancais, c'était la première fois que les Formule 1
venaient à Casablanca.
Sur tous les murs de la ville on pouvait voir l'affiche qui annonçait le grand
prix (ci dessus à droite )
Les qualifications :
Ferrari avait fait venir spécialement des
nouvelles voitures en vu de préparer la saison
Sinon, les autres marques gardèrent leurs voitures de base ; Maserati avec ses
"invincibles"
Le premier jour des qualifications, Moss, sur Vanwall, signa les meilleurs
temps. Mais le lendemain, ce dernier tomba malade, surtout à cause de l'atmosphère
marocaine. Seuls ses deux compagnons pouvaient marquer la présence de Vanwall :
Tony Brooks et Stuart Lewis-Evans. Ce sera chose faite en s'inscrivant tout les
deux en première ligne avec
Collins - une surprise ! - et Fangio forment la deuxième ligne.
Derrière, on peut voir des Maserati et autres Cooper et Maserati privées.
Brooks Vanwall 2'23.3" |
Behra Maserati 2'23.5" |
Lewis-Evans Vanwall 2'26.2" |
||
Collins Ferrari 2'27.2" |
Fangio Maserati 2'27.3" |
|||
Hawthorn Ferrari 2'29.0" |
Schell Maserati 2´29.1" |
Trintignant BRM 2'29.1" |
||
Brabham Cooper 2'29.4" |
Flockhart BRM 2´30.1" |
|||
Godia-Sales Maserati 2'32.0" |
Salvadori Cooper 2'32.8" |
Scarlatti Maserati 2'36.1" |
||
Lucas Maserati 2'38.1" |
Jean Behra dans les stands, qui partira en
seconde position :
L'organisation :
La course était organisée par le Royal Automobile
Club Marocain, ce club était présidé par Mohammed Elzizi, et aussi par
Raymond Roche (dit "Toto" Roche), qui avait déjà un long
"palmarès", car c'est lui qui s'occupait des grands prix de France.
C'est ce qui ira donner le départ du grand prix de 1957, un moment historique,
car cela est une première dans l'histoire du Maroc.
Le roi de l'époque ; Mohammed V, accompagné de son fils ; Hassan II inaugura même
le circuit ! Pour cette période, c'est un évènement national.
Le grand prix fera 55 tours, soit
L'inauguration du circuit par le roi Mohammed
V :
Maserati était un élément majeur pour cette course ; sur les 16 voitures
engagées, 7 étaient des Maserati !
Le départ des voitures d'Italie, de l'usine de
Maserati à Bologne :
Le groupe Maserati, qui allait participer au
grand prix du Maroc :
Le départ :
Le départ eu lieu le 27 Octobre 1957, devant quelques
50.000 spectateurs, la plupart du pays.
Les pilotes avec leurs voitures sur la grille de départ :
La départ allait être donné par l'organisateur de la course, en l'occurrence Raymond Roche.
Le départ avec "Toto" Roche :
La course :
Et la course est partie ! Dans un fracas de tonnerre,
les 14 voitures déboulent "à fond" dans la ligne droite de la
corniche de Casablanca pour ensuite s'engager dans le premier virage ; celui qui
mène au boulevard Panoramique. Un virage serré, qui en a piégé plus d'un
durant les essais.
Et, à la sortie de ce virage, c'est le favori : le français Jean Behra sur
Maserati qui ressort en tête.
Après 7 tours de course, on voit un officiel dans les stands sortir le drapeau
noir avec un panneau où un chiffre apparaît ! Cela voudra dire que celui qui
sera affiché sur le panneau est disqualifié ! Et on voit le numéro 6, celui
de Fangio ! Mais... Ce dernier n'a aucun problème sur sa voiture et il n'a pas
commis d’impairs sur la piste ! Alors que ce passe t'il ? Fangio, en honnête
homme, se gare dans les stands et on voit Raymond Roche, qui a quitté son poste
de chronométrage pour aller gronder l'officiel marocain qui s'est en fait trompé
dans les chiffres ! C'est Jack Brabham qui aurait dû être éliminé ! Il a une
fuite d'huile sur sa voiture ! Et c'est le numéro18, et non pas le 8 !
La course continue et les abandons augmentent : au 8ème
tour Mike Hawthorn abandonne suivit de Tony Brooks sur Vanwall au 12ème,
Roy Salvadori sur Cooper-Climax T43 au 14ème et Peter Collins sur la
deuxième Ferrari au 16ème tour.
Plus tard, on verra le britannique Ron Flockart sur BRM abandonner au
25ème tour et enfin, Jean Lucas sur une Maserati privée au 50ème
tour.
Harry Schell sur Maserati 250F :
Les résultats :
1. Jean Behra en 2h18'23''0 (soit 180,28km/h de moyenne).....Maserati
250F
2. Stuart Lewis-Evans à 0'30''1.......................................................Vanwall
VW
3. Maurice Trintignant à 1'26''4............................................................BRM
25
4. Juan Manuel Fangio à 2'00''8..................................................Maserati
250F
5. Harry Schell à 1 tour.........................................................................BRM
P25
6. Francisco Godia-Sales à 1 tour.................................................Maserati 250F
7. Giorgio Scarlatti à 3 tours..........................................................Maserati
250F
Abandons :
Jean Lucas (50ème tour) ---------------- Maserati 250F
Ron Flockhart (25ème tour) ------------ BRM 25
Peter Collins (16ème tour) -------------- Ferrari Dino 226
Roy Salvadori (14ème tour) ------------ Cooper-Climax T43
Tony Brooks (12ème tour) -------------- Vanwall VW10
Mike Hawthorn (8ème tour) ------------ Ferrari Dino 226
Disqualifié :
Jack Brabham (8ème tour, fuite d'huile) ----------- Cooper-Climax T43
Non partant :
Stirling Moss --------------- Vanwall VW5
Luigi Piotti ------------------- Maserati 250F
Jean Behra accompagné de miss Maroc 1957 à l'arrivée :