GRAND PRIX DU MAROC 1957

Les participants :

Ce grand prix ne comptait pas pour le championnat du monde des pilotes. Sachant qu'un grand prix officiel serait organisé l'année suivante, les pilotes avaient tout intérêt à s'y rendre en guise d'entraînement.

Tous les grands pilotes du moment étaient présents : Juan-Manuel Fangio, Tony Brooks, Maurice Trintignant, Stuart Lewis-Evans, Jean Behra, etc...

L'avant course :

Une course détendue s'annonçait. Le championnat des pilotes était déjà terminé, Juan Manuel Fangio avait remporté le titre des pilotes au volant de sa Maserati 250F . Sa carrière semblait pourtant terminée, il se déplaça tout de même à Casablanca.

Fangio :                                                                                                l'affiche du grand prix :
         

Cette course était quand même importante pour tous les Casablancais, c'était la première fois que les Formule 1 venaient à Casablanca.
Sur tous les murs de la ville on pouvait voir l'affiche qui annonçait le grand prix (ci dessus à droite )

Les qualifications :

Ferrari avait fait venir spécialement des nouvelles voitures en vu de préparer la saison 1958. A la place des Ferrari-Lancia D50, les Ferrari 226 Dino - basées sur des formules 2 de la même marque - participèrent à la course. La marque a aussi testé les nouveaux carburants qui seront utilisés la saison suivante : l'AvGas, à la place de l'alcool. La FIA , a prétextée cette utilisation en disant qu'il fallait "utiliser l'essence commerciale pour pouvoir promouvoir les publicités de F1 dans le monde de la voiture particulière".
Sinon, les autres marques gardèrent leurs voitures de base ; Maserati avec ses "invincibles" 250F et Vanwall avec des VW, symbole de la marque.

Le premier jour des qualifications, Moss, sur Vanwall, signa les meilleurs temps. Mais le lendemain, ce dernier tomba malade, surtout à cause de l'atmosphère marocaine. Seuls ses deux compagnons pouvaient marquer la présence de Vanwall : Tony Brooks et Stuart Lewis-Evans. Ce sera chose faite en s'inscrivant tout les deux en première ligne avec la Maserati de Jean Behra.
Collins - une surprise ! - et Fangio forment la deuxième ligne.
Derrière, on peut voir des Maserati et autres Cooper et Maserati privées.

22
Brooks
Vanwall
2'23.3"
8
Behra
Maserati
2'23.5"
24
Lewis-Evans
Vanwall
2'26.2"
2
Collins
Ferrari
2'27.2"
6
Fangio
Maserati
2'27.3"
4
Hawthorn
Ferrari
2'29.0"
10
Schell
Maserati
2´29.1"
26
Trintignant
BRM
2'29.1"
18
Brabham
Cooper
2'29.4"
28
Flockhart
BRM
2´30.1"
14
Godia-Sales
Maserati
2'32.0"
16
Salvadori
Cooper
2'32.8"
12
Scarlatti
Maserati
2'36.1"
30
Lucas
Maserati
2'38.1"

Jean Behra dans les stands, qui partira en seconde position :

L'organisation :

La course était organisée par le Royal Automobile Club Marocain, ce club était présidé par Mohammed Elzizi, et aussi par Raymond Roche (dit "Toto" Roche), qui avait déjà un long "palmarès", car c'est lui qui s'occupait des grands prix de France. C'est ce qui ira donner le départ du grand prix de 1957, un moment historique, car cela est une première dans l'histoire du Maroc.
Le roi de l'époque ; Mohammed V, accompagné de son fils ; Hassan II inaugura même le circuit ! Pour cette période, c'est un évènement national.
Le grand prix fera 55 tours, soit 420 km de course

L'inauguration du circuit par le roi Mohammed V :


Maserati était un élément majeur pour cette course ; sur les 16 voitures engagées, 7 étaient des Maserati !

Le départ des voitures d'Italie, de l'usine de Maserati à Bologne :

Le groupe Maserati, qui allait participer au grand prix du Maroc :

Le départ :

Le départ eu lieu le 27 Octobre 1957, devant quelques 50.000 spectateurs, la plupart du pays.

Les pilotes avec leurs voitures sur la grille de départ :

La départ allait être donné par l'organisateur de la course, en l'occurrence Raymond Roche.

Le départ avec "Toto" Roche :

Le départ en première ligne :

La course :

Et la course est partie ! Dans un fracas de tonnerre, les 14 voitures déboulent "à fond" dans la ligne droite de la corniche de Casablanca pour ensuite s'engager dans le premier virage ; celui qui mène au boulevard Panoramique. Un virage serré, qui en a piégé plus d'un durant les essais.
Et, à la sortie de ce virage, c'est le favori : le français Jean Behra sur Maserati qui ressort en tête.
Après 7 tours de course, on voit un officiel dans les stands sortir le drapeau noir avec un panneau où un chiffre apparaît ! Cela voudra dire que celui qui sera affiché sur le panneau est disqualifié ! Et on voit le numéro 6, celui de Fangio ! Mais... Ce dernier n'a aucun problème sur sa voiture et il n'a pas commis d’impairs sur la piste ! Alors que ce passe t'il ? Fangio, en honnête homme, se gare dans les stands et on voit Raymond Roche, qui a quitté son poste de chronométrage pour aller gronder l'officiel marocain qui s'est en fait trompé dans les chiffres ! C'est Jack Brabham qui aurait dû être éliminé ! Il a une fuite d'huile sur sa voiture ! Et c'est le numéro18, et non pas le 8 !

La course continue et les abandons augmentent : au 8ème tour Mike Hawthorn abandonne suivit de Tony Brooks sur Vanwall au 12ème, Roy Salvadori sur Cooper-Climax T43 au 14ème et Peter Collins sur la deuxième Ferrari au 16ème tour.
Plus tard, on verra le britannique Ron Flockart sur BRM abandonner au 25ème tour et enfin, Jean Lucas sur une Maserati privée au 50ème tour.

Harry Schell sur Maserati 250F :

Les résultats :

1. Jean Behra en 2h18'23''0 (soit 180,28km/h de moyenne).....Maserati 250F

2. Stuart Lewis-Evans à 0'30''1.......................................................Vanwall VW

3. Maurice Trintignant à 1'26''4............................................................BRM 25

4. Juan Manuel Fangio à 2'00''8..................................................Maserati 250F

5. Harry Schell à 1 tour.........................................................................BRM P25

6. Francisco Godia-Sales à 1 tour.................................................Maserati 250F

7. Giorgio Scarlatti à 3 tours..........................................................Maserati 250F

Abandons :

Jean Lucas (50ème tour) ---------------- Maserati 250F
Ron Flockhart (25ème tour) ------------ BRM 25
Peter Collins (16ème tour) -------------- Ferrari Dino 226
Roy Salvadori (14ème tour) ------------ Cooper-Climax T43
Tony Brooks (12ème tour) -------------- Vanwall VW10
Mike Hawthorn (8ème tour) ------------ Ferrari Dino 226

Disqualifié :

Jack Brabham (8ème tour, fuite d'huile) ----------- Cooper-Climax T43

Non partant :

Stirling Moss --------------- Vanwall VW5
Luigi Piotti ------------------- Maserati 250F


Jean Behra accompagné de miss Maroc 1957 à l'arrivée :

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