60 MINUTES DE CASABLANCA 1968

témoignages inédits

Christian Magnanou, ancien habitant de Casablanca :
17 ans en 1968

Porte panneau

"Les 60 minutes de Casablanca" : un épisode peu connu. Deux Alpine A220 V8 pilotées par André Guelfi et André De Cortanze avaient fait le déplacement à Casablanca. Amédée Gordini en personne s'était déplacé, je me souviens lui avoir parlé à cette occasion.
Mon père étant proche des organisateurs, j'ai eu ce jour là "l'énorme responsabilité" de passer le panneau indiquant à chaque passage le nombre de tours restants au pilote en tête, j'avais 17 ans...
Parmi les engagés il y avait Giorgi sur une Lola T70 qu'il a cassé aux essais, Dutoit avec une déjà vieille Porsche 904, Kerguen (Français de Casablanca vu plusieurs fois au Mans, notamment avec une Aston Martin Zagato) sur une Porsche 911S et le reste du plateau était composé de pilotes locaux sur Matra Jet6, Alpine Berlinette Tour de France, Alfa Giuletta Veloce et autres antiques Tank DKW...
Guelfi (il devait avoir à l'époque 48 ans) qui n'a jamais été très tendre avec la mécanique a explosé la boite de vitesses au bout de quelques tours ; De Cortanze s'est promené dans ce qui était plutôt une opération publicitaire pour "Renault Maroc" et "Afriquia ELF".
Je n'ai jamais trouvé trace de cette victoire dans une revue et pourtant elle a bien eu lieu.

Je possède une photo prise par un photographe local sur la ligne de départ me montrant tenant les panneaux du tour par tour à côté de De Cortanze assis au volant de l'Alpine V8, la porte relevée à cause de la chaleur, dans l'attente du départ :

retour