CIRCUIT DE LA CORNICHE
longueur : 4.200 km
Le "circuit de la corniche de Casablanca" (ou
aussi nommé "circuit de vitesse automobile"), était situé entre les
quartiers d'Aïn-Diab et Anfa, près du phare d'El-Hank.
Ce tracé a surtout été utilisé pour des courses nationales où se retrouvait
toute "l'élite" Marocaine.
Il était dangereux à cause de ses trottoirs, de son tracé rapide et de son
relief.
Tout comme le circuit d'Aïn-Diab, aucune ou peu de mesures de sécurité furent
prises.
C'est à la fin des années 60 et au début des années
70 qu'eurent lieu les courses les plus importantes.
Le 20 Octobre 1968,
eut lieu la première vraie course internationale au circuit de la corniche
depuis le grand prix du Maroc de Formule 1 de 1958.
Après de nombreuses courses annexes très animées par
les pilotes locaux, se déroula une course de sport prototypes.
Le plateau était principalement composé de l'écurie
Alpine, venue de France pour un galop d'essai de ses magnifiques A220.
Le suisse André Wicky avait également fait le déplacement avec sa Porsche
Carrera 10 (Porsche 910).
Noter que les pilotes locaux Max Cohen-Olivar et Pierre-François Rousselot se
firent connaître plus tard dans de nombreuses épreuves françaises.
Et au circuit de la corncihe :
Les stands :
Le paddock :
André De Cortanze et son Alpine A220 :
André Guelfi et son Alpine A220 :
André Wicky sur Posche Carrera 10 dite aussi 910 :
La course se résuma à un cavalier seul d'Alpine. André
De Cortanze termina avec plus d'une minute d'avance sur André Wicky. André
Guelfi, en délicatesse avec sa boîte de vitesse, abandonna au volant de
l'autre Alpine, moteur cassé.
A signaler les excellentes courses de Robert Lassus sur sa BMC Cooper profilée
et de Max Cohen-Olivar sur sa Lotus Elan.
Ci dessous, un nombre important de photos offertes par
Jean-Charles Galvez :
André De Cortanze sur Alpine A220 :
Jean Plassart sur MATRA Jet VI :
Collomb sur Alpine A110 :
Jean-Pierre Haurioud sur Ferrari 275 :
André Guelfi sur Alpine A220 :
André Wicky sur Porsche 910 :
Dutoit sur Posche 904 :
Lassus sur Mini-Cooper et Bernardo sur R8 Gordini :
Salemi sur R8 Gordini :
Puis, une course suivit, une épreuve de F3 et de
Racers.
Michel Méli sur Racer :
Robert Lassus sur Cooper F3 :
L'affiche de la course (notez la Prosche Carrera 10
d'André Wicky) :
En 1970, d'autres courses sont organisées, y compris certaines du groupe 3 et
de F3.
Voici des photos de ces courses :
Racers Formule 3 :
Beranger (Alpine Berlinette) :
Dans cette même course, on a pu voir les interventions musclées de Christian Diot : ici dans son tonneau qui lui coûtera la course :
Le Tahitien et Albert Benchaya :
Le Tahitien, à plusieurs reprises :
Le Tahitien, à l'arrivée :
Tout comme en 1971.
Benchaya et sa BMW 2002 :
Bongiovani sur FIAT 850 :
Rodriguez sur SIMCA 1000 :
En 1973,
une course internationale se déroule de nouveau sur le circuit de la corniche.
André Wicky est venu de Suisse avec une Posche 910. Ce sera ce dernier qui
remportera l'épreuve.
Quelques photos prises sur le circuit :
André Wicky :
Et un autre concurrent, sur une Chevron :