RAIDS MAROCAINS
Les premières courses Marocaines étaient avant tout des raids qui traversaient tout le pays ou une grande partie.
En 1912
se déroule la première de ces épreuves. A une époque où les courses du
style Vanderbilt et Gordon-Bennett n'étaient pas finies depuis si longtemps.
Le Maroc étant encore un pays fraîchement colonisé par les français, il vit
les tous premiers tests de course dans le désert.
L'épreuve reliait Rabat à Casablanca, soit, a peu près 90km. Une Panhard et
Levassor termina première après 5 heures de route. Magnifique publicité pour
leur tout nouveau moteur "sans soupape" (soit un moteur 2 temps).
Les routes étaient encore sinueuses, voire inexistantes. Il fallait se
"frayer" un chemin dans le désert marocain.
Affiche d'une publicité Panhard et Levassor :
La même année, une Alcyon mit 7h25 pour faire
Casablanca - Marrakech et 6h05 pour le retour.
En 1913,
une autre de ces épreuves se déroule, sur un circuit quelque peu improvisé,
"le circuit de vitesse du Maroc", qui développait
La course était organisée par la "Vigie Marocaine". Sur les onze
concurrents qui partirent, seul six arrivèrent.
De 1914
à 1920, d'année en année (même
durant la première guerre mondiale) l'épreuve continua et on vit des pilotes
de renommée internationale s'y présenter.
Jusqu'en 1921,
où Pierre Delage s'imposa au volant de sa voiture qui portait son nom.
Le circuit du nord du Maroc de 1922
vit s'imposer sur ses routes Morisson et sa Quadrillette Peugeot.
Morisson, le vainqueur :
En 1923,
une épreuve "non-stop" fut improvisée sur les routes Marocaines, Algériennes
et Tunisiennes pour relier Casablanca à Tunis, soit
Une Sénéchal (qui remporta l'épreuve), 2 FIAT et 2 Bugatti participèrent.
De 1925
à 1930 les raids Marocains se déroulèrent
sur le "circuit du
sud" (ou circuit du Maroc). Qui sera, pendant cette période, le
circuit majeur du Maroc.
Et, par la suite, les courses se déroulèrent sur le
circuit d'Anfa. Et eurent lieu les premiers « rallye du Maroc ».