RAIDS MAROCAINS

Les premières courses Marocaines étaient avant tout des raids qui traversaient tout le pays ou une grande partie.

En 1912 se déroule la première de ces épreuves. A une époque où les courses du style Vanderbilt et Gordon-Bennett n'étaient pas finies depuis si longtemps.
Le Maroc étant encore un pays fraîchement colonisé par les français, il vit les tous premiers tests de course dans le désert.
L'épreuve reliait Rabat à Casablanca, soit, a peu près 90km. Une Panhard et Levassor termina première après 5 heures de route. Magnifique publicité pour leur tout nouveau moteur "sans soupape" (soit un moteur 2 temps).
Les routes étaient encore sinueuses, voire inexistantes. Il fallait se "frayer" un chemin dans le désert marocain.


Affiche d'une publicité Panhard et Levassor :

La même année, une Alcyon mit 7h25 pour faire Casablanca - Marrakech et 6h05 pour le retour.

En 1913, une autre de ces épreuves se déroule, sur un circuit quelque peu improvisé, "le circuit de vitesse du Maroc", qui développait 930 kilomètres . Cette année, Rivière, pilote peu connu à l'époque, gagna l'épreuve au volant d'une Métallurgique (marque belge de l'époque) à 51 km/h de moyenne.
La course était organisée par la "Vigie Marocaine". Sur les onze concurrents qui partirent, seul six arrivèrent.

De 1914 à 1920, d'année en année (même durant la première guerre mondiale) l'épreuve continua et on vit des pilotes de renommée internationale s'y présenter.

Jusqu'en 1921, où Pierre Delage s'imposa au volant de sa voiture qui portait son nom.

Le circuit du nord du Maroc de 1922 vit s'imposer sur ses routes Morisson et sa Quadrillette Peugeot.

Morisson, le vainqueur :

En 1923, une épreuve "non-stop" fut improvisée sur les routes Marocaines, Algériennes et Tunisiennes pour relier Casablanca à Tunis, soit 2218 km . Une épreuve strictement publicitaire ayant pour but de vanter la qualité des produits en misant sur le prix d'achat, le poids et la cylindrée.
Une Sénéchal (qui remporta l'épreuve), 2 FIAT et 2 Bugatti participèrent.

De 1925 à 1930 les raids Marocains se déroulèrent sur le "circuit du sud" (ou circuit du Maroc). Qui sera, pendant cette période, le circuit majeur du Maroc.

Et, par la suite, les courses se déroulèrent sur le circuit d'Anfa. Et eurent lieu les premiers « rallye du Maroc ».